menu

J'ai testé le wwoofing


Cet été, j'ai fuit la routine, la pollution, le boulot toussa toussa. Pour partir dans le Sud près de Perpignan, à Banyuls dels Aspres, durant plus d'un mois.

Et tout ça pour presque pas un rond ! (Le pire, c'est qu'en faisant mes comptes, j'ai même gagné de l'argent au retour).

Le Wwoofing, provenant de l'acronyme W.W.O.O.F (nan rien avoir avec le cri du chien) qui signifie World Wide Opportunities on Organic Farm. Désigne en fait un concept d'entraide et de partage.

C'est-à-dire que vous êtes logés, nourris, et blanchis, en échange, vous accordez une partie de votre temps à aider votre hôte dans des tâches liés à l'activité biologique qui peut être une exploitation agricole ou de l'élevage bio etc. Il y a des gens du monde entier, qui pratiquent le wwoofing, ce qui peut faire un melting pot sympathique. Mais par manque de chance, j'étais le seul wwoofer lorsque je suis arrivé.

Et donc j'ai fait ça ! Le matin de 8h00 à 12h00, je travaillais. J'ai fait de la récolte de pêches, d'abricots, légumes etc. Je préparais notamment les commandes pour les vendre sur le marché local, ainsi que de l'entretien de plants de tomates, courgettes, ainsi d'arbres fruitiers tel que le pommier, figuier et autre. Ou sinon j'allais nourrir les poules et poussins.

L'après-midi, j'étais libre, je pouvais faire ce que je voulais. Soit visiter la région, en faisant de la randonnée ou bien en le découvrant avec mon hôte. Parfois je travaillais un peu plus, en donnant un coup de main à la maçonnerie. Mon hôte, en plus de son activité agricole, gère aussi des gîtes, mobile-home. Il fait du camping ce qu'il appelle du "camping à la ferme".

Bref, pour une première fois, c'était plus sympa et enrichissant. Sans compter que je mangeais tous les jours bio. J'ai pu profiter du beau temps (et du vent), comparé à Paris, ça n'a rien à voir ! Je pense que j'y retournerais volontiers un de ces quatre.

Si vous êtes intéressés par le concept, je vous invite à aller sur WWOOF France On vous demandera juste de payer une fois pour l'adhésion, comptez 25€ et vous pourrez accéder aux annonces des hôtes à travers toute la France.

Une chose importante, en tant que wwoofer, vous ne serez pas rémunéré en argent, car c'est basé sur le volontariat. J'ai tout de même reçu de l'argent de la part de mon hôte, mais en principe, c'est interdit.

Posted 06 September 2014

Astuce | Site | Art | Vidéo | Musique | Prog | Image