Les différents types de client... *3615 my life spotted*
Après quelques années en tant que vendeur (je le suis toujours, mais pour combien de temps encore ?). J'ai pu, de manière empirique, déterminer différents et principaux profils de clients que j'ai pu rencontrer (et supporter).
Je vais commencer par ceux que je considère étant de 'bons' clients (ceci dit, tout est relatif).
Le pressé est le genre de client souvent assez sûr de lui. C'est le meilleur genre de client, selon moi. Il rentre dans le magasin, sait exactement ce qu'il lui faut. Il met généralement moins d'une minute à choisir ses produits, et paye sans même marchander le prix. Ca fait un peu genre 'veni vedi veci'
La force tranquille : Très bon client, lui aussi. Il achète en grosse quantité, sans se soucier du prix, parfois, il ne le demande même pas !
Le radin : C'est celui qui essayer de vous gratter le moindre centime, il n'hésitera pas à négocier les prix, même s'il doit passer sa journée... La plupart du temps, vous lui tendez un bras en lui faisant une ristourne, mais il vous arrache carrément le membre entier (façon de parler). Il est exhaspérant, car il est très insistant pour ce qui est de marchander... Par contre dès qu'on lui demander de passer à la caisse, là il est beaucoup moins bavard
Le revenant : Ce client, il va venir une fois, deux fois, trois fois... à chaque fois, il demande le prix (souvent du même article), puis se casse. Au final, il n'aura rien acheter du tout.
Le chieur : J'apprécie particulièrement ce genre de client, où il va tenter de marchander pendant une éternité... tout ça pour ne rien acheter. Bref, il porte très bien son nom, il est là, juste pour faire chier le monde, et rien d'autre. Un vrai pro pour ce qui est de faire perdre du temps aux autres.
L'indésirable : le plus méprisable, il n'hésitera pas à hausser le ton si on lui refuse une réduction. Il se croit naturellement être le roi du monde... Alors selon lui, on devrait bien le traiter. Sauf que non, ça ne marche pas comme ça.
Voilà, la liste est finie, elle est loin d'être complète, mais grosso modo le principal y est.