menu

Le jour où il n'y aura plus de petrole...

Je n'ai pas l'habitude de poster ce genre de billet, oh... peu importe, je suis chez moi ici. Je poste ce que je veux.

Nous vivons actuellement dans un monde, où le pétrole est utilisé pour énormément de choses. Plastiques, essence, huile, cosmétique, médicament... Il y en a partout !

Déjà, qu'est-ce que le pétrole ? Eh bien, pour faire simple, c'est l'emprisonnement et la dégradation lente de matière organique sur plusieurs milliers d'années si ce n'est davantage. Tout ça, pour vous donner quelque chose de visqueux, huileux et de couleur noirâtre. Sauf que voilà, ce truc dégueulasse, permet de faire fonctionner toute l'économie !

A l'heure où je vous écris, nous avons probablement atteint le pic de production (appelé aussi peak oil), et si ce n'est pas le cas, ce ne sera l'affaire que de quelques années. Ce qui signifie qu'après avoir franchit ce cap, la production mondiale de pétrole diminuera peu à peu. A mon avis, nous l'avons déjà atteint ce fameux pic. Car ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que les principaux pays producteurs (Arabie Saoudite, Russie, etc...) surrestiment leurs réserves en hydrocarbure. Pourquoi font-ils cela ? Simplement pour éviter des mouvements de panique sur les marchés boursiers où l'en marchande son petit baril contre de jolies dollars.

Alors que se passera-t-il le jour, où il n'y aura plus suffisamment d'or noir pour tout le monde ? La première chose, sera une hausse du prix du baril, car il y aura moins d'offres, et encore plus de demandes. Plus de demandes, parce que la population mondiale aura encore augmenté d'ici là, ainsi que la quantité des voitures etc etc... Le pétrole sera tellement cher, qu'il ne sera plus accessible à la majorité de la population. La grosse merde en perspective !

Mais le pire reste à venir. Puisque nous sommes très dépendant de cette ressource limitée. Comment vont-faire les gens pour aller au travail ? En supposant qu'ils y aillent en vélo, roller ou en utilisant les transports en commun. Comment va-t-on faire pour transporter les personnes, les objets sur de longues distances ? Bon, admettons un instant que d'ici quelques années, les énergies renouvelables prennent le relais. Comment va-t-on faire pour fabriquer des éoliennes ? des panneaux solaires ? des barages ? Toutes ces infrastructures nécessitent du pétrole pour pouvoir être construite. Qu'est-ce qu'il se passera lorsqu'on aura plus une goutte de pétrole, alors que l'industrie pharmaceutique en a besoin pour produire certains médicaments vitaux pour des gens malades.

Autre secteur qui sera profondément bouleversé : le tourisme. Je n'imagine même pas les pays qui vivent que de ça pratiquement. Le nombre de touristes sera beaucoup moindre, du fait du prix du voyage essentiellement affecté par le frais exorbitant de déplacement. Beaucoup de secteurs vont être durement toucher, semant panique, zizanie et désordre.

On peut faire confiance aux scientifiques qui trouveront une solution pour remplacer définitivement le pétrole, en le synthétisant par exemple ou en créant un substitut ? Mais au final, il y a des limites. Nous n'avons pas encore trouver de matière première similaire au pétrole, et qui soit 'infinie'. Je m'en fout même qu'on puisse trouver ou non.

Le vrai problème ici, c'est notre comportement humain. A être cupide, à en vouloir toujours plus, sans en laisser aux autres, à penser qu'à notre gueule. Qu'arrive-t-il quand il n'y a aura plus aucune ressource ? Que va-t-on léguer à nos descendants ? Rien ? Il serait réellement temps de changer d'attitude, car on ne peut pas continuer ainsi. Non, je le regrette, on ne peut plus. La Terre sera invivable pour tout le monde, sauf peut-être pour quelques riches enfermés dans leur bunker. Mais personne ne sera à l'abri. Car nous finiront par payer très cher notre avidité sans fin.

Posted 31 August 2014

Astuce | Site | Art | Vidéo | Musique | Prog | Image