menu

Encore un changement...

J'ai encore eu la tentation de changer de cms... Je me souvenais qu'au début, j'avais crée un site en html/css en suivant les cours du Site du Zéro (qui dorénavant a perdu une part de son identité, car ils ont changé en Open Class Room). Fallait avouer, c'était assez moche, j'ai rapidement balancé tout à la poubelle.

Je me suis mis alors au blog, en allant sur Overblog. A l'époque j'écrivais des billets sur mon premier MMO : Dofus. La belle époque.

Ensuite, j'ai découvert les CMS. Le premier était Joomla! qu'est-ce que j'ai pu bidouiller avec celui là... Je suis passé ensuite à Drupal, plus simple d'utilisation et davantage minimaliste que le précédent.

Le temps passe et les mises à jours s'accumulent, j'avais une de ces flemmes. Soit je faisais la mise à jour, avec tout le bordel que ça entraînait, entre le core, les plugins etc. Soit... j'allais voir ailleurs.

J'ai testé le célèbre Wordpress, il y a pas photo, ce CMS est très abouti sauf qu'il n'échappe pas à la règle des mises à jours. Sans compter que tous ces softs nécessitent une base de données.

Alors je ne me suis pas fait chier. J'ai pris un CMS minimaliste à souhait, sans bdd requise, sans truc qui fait usine à gaz et qui met dix plombs à charger. Il y en a des dizaines et des dizaines, j'en ai choisi trois un peu au petit bonheur la chance.

Au commencement, il y avait Plume, Pico et GetSimple.

Pico est plus que minimaliste, puisqu'il ne propose même pas de backend, vous devez créer manuellement chacune de vos pages en utilisant l'extension .md
Par contre, il gère Twig (génération de templates)

GetSimple est comme son nom l'indique, assez simple d'utilisation. Le backend ressemble d'ailleurs à un CMS classique, avec un éditeur wysiwyg intégré. Il utilise le XML pour stocker les articles.

Enfin, il y a Plume, ultra léger (312 Ko seulement), moins de 30 fichiers PHP, avec un design et une interface minimaliste. Pas d'éditeur intégré, mais on pourra facilement s'en passer (un peu de code n'aura jamais fait de mal). Le CMS stocke les articles et leur mise en page sous format .txt simplement et lorsque vous demandez un article. Le fichier texte correspondant est interprété par le CMS, puis un fichier PHP est généré. Plume intègre aussi un système de backup, sauvegardant articles et commentaires associés dans un fichier zip.

En espérant que je ne change pas encore de CMS !

Autre avantage indéniable d'avoir un CMS comme Plume, c'est qu'il ne nécessite aucune base de données, réduisant ainsi le temps de chargement de chaque page. Que demander de plus ?!

Posted 31 August 2014

Astuce | Site | Art | Vidéo | Musique | Prog | Image