menu

Ce que je souhaiterais faire

Je suis actuellement grossiste, et j'aimerais me reconvertir. Parce que le commerce... j'en ai RAS LE CUL ! Marre des clients qui rouspètent, marre des clients qui disent 'oh oh la la, c'est trooop cher' en prenant petit air de bourgeois outragé parce qu'on a fait quelque chose d'horrible.

En fait, ce que je souhaiterais faire... c'est créer un moteur de recherche, enfin ça c'est un de mes projets. Ouais vous allez me dire, 'ouais encore un moteur comme les autres et qui n'arrivent pas à faire de l'ombre au super géant et vénéré Google'...

Non, je ne vais pas faire comme cette firme. Ce que je ferais, serait davantage une nouvelle manière d'utiliser, d'explorer, de découvrir le Web. J'appelle ça, un moteur dit heuristique. Je ne sais pas si c'est vraiment le terme précis pour désigner mon projet, mais on s'en fout, il faut bien mettre un nom sur cette chose.

L'une des questions que vous vous posez certainement, à l'instant où vous me liser, est : 'Mais qu'est-ce qu'un moteur heuristique ?!!'

Ce moteur, un peu comme la défunte Magic wheel, permettrait lorsque vous effectuez une requête, d'afficher des résultats similaires, ou équivalents en rapport à votre recherche.

Un exemple mieux vaut qu'un gros blabla :

Je tape : déménagement

Un moteur normal m'afficherait les entreprises de déménagements. Bref classique.

Sauf que mon moteur, lui afficherait d'auters alternatives tels que les déménageurs bénévoles, ou bien encore des entreprises qui s'occupent de vous trouver le meilleur déménageur dans votre coin comme i-demenager ou encore toutes les démarches administratives à effectuer etc etc...

Là où un moteur standard devrait nécessiter plusieurs requêtes pour parvenir à ce genre de résultat, le mien y parviendrait en une et unique requête. Mon moteur pourrait notamment afficher une partie des résultats de manière aléatoire afin de favoriser le brassage des données. Pourquoi ? Pour la simple raison qu'une seule page de recherche ne sera jamais suffisamment représentative de toute la richesse du web. Ainsi, chaque site aura l'opportunité d'apparaître en première page, si, bien évidemment le contenu est intéressant pour l'internaute.

L'étape suivante, sera de décentraliser tout ça. Ce sera un moteur autonome, fonctionnant un peu sur le principe du p2p... Mais nous n'y sommes pas encore arrivé à là.

A l'heure où je vous écris, je suis en train de concevoir un méta moteur de musique, histoire de m'entraîner un peu avant. Le méta moteur est en fait un moteur qui se contente d'aller piocher l'information sur des moteurs de recherche. Rien de très compliqué en soi.

Posted 31 August 2014

Astuce | Site | Art | Vidéo | Musique | Prog | Image